mercredi 5 novembre 2014

Équateur

Bon ça fait un bail que je me suis pas remis à l'écriture de ce blog, du coup cet article sera peut-être un peu long.
La dernière fois je m'étais arrêté à Guayaquil (une grand ville construite toute en hauteur, assez moche et moderne après les jolies bâtisses coloniales et les restes d'architecture inca du Pérou). Du coup à peine arrivé je suis reparti vers Quito. J'y ai visité quelques belles choses dont le superbe jardin botanique, oú ils sont arrivés à reproduire différents types d'écosystèmes représentatifs du pays
  • l'ouest humide et chaud, ou sec et chaud suivant les endroits j'ai pas retenu grand chose de ça parce que j'y suis pas allé après
  • le paramo, zone de montagne plus ou moins humide mais parfois très humide, avec des plantes adaptées aux conditions extrèmes de variations de températures qui caractérisent l'altitude
  • les forêts montagneuses, hyper denses
  • la jungle amazonienne
Une belle orchidée
 et un cactus bizarre


Bref super jardin, avec une grande serre à orchidée, des beaux cactus, des beaux arbres, toute une partie sur les plantes et pratiques agricoles traditionnelles, une serre à plantes carnivores...
Je me suis fait quelques autres musées, j'ai passé pas mal de temps avec d'autres touristes rencontrés dans un hotel bien sympa avec vue sur la ville depuis la terasse du haut. On a aussi fait un tour sur le volcan pinchincha, dans les nuages (à 4700m y'en a souvent dans un pays humide), mais avec quelques brèves éclaircies qui montraient un superbe panorama sur quito.


On a commencé par les bains thermaux de papallacta, une très jolie petite bourgade dans des montagnes bient recouvertes de forêt, avec une eau chaude naturelle bien agréable. On y a rencontré Gallo, un écrivain poête de là-bas qui nous a invité à venir le lendemain visiter son "petit macchu-pichu" à lui. Ce qu'on a fait le lendemain. C'est un mec qui vit simplement des fruits de sa propriété et de son art, et qui voyage beaucoup. Il nous a fait remonter un petit ruisseau dans son petit vallon, pour nous montrer toutes les contructions en pierres énormes qu'il y a fait (sotre d'amphithéatre, cascades...).

Galo et moi devant son oeuvre. Il y va pas de main morte lui

les naranjilla, petits fruits assez acides qu'on peut manger direct sur l'arbre

des nids d'oiseaux marrant. En plus, on l'a appris après, ce oiseaux sont capable de reproduire tout un tas de chants d'autres oiseaux. Du coup ils sont un peu difficiles à reconnaitre au bruit. par contre leur queue jaune vif est bien caractéristique

On a passé une bonne partie de la journée avec lui avant de partir voir la cascade de sans rafaelo. Énorme cascade de plus de 100m de haut avec un bon débit, au millieu d'une forêt bien dense où on a vu des singes qui sautaient de branches en branches au dessus de nos têtes.
la cascade de san rafaello. elle remue pas mal celle-là !
Sur la route de la cascade on a vu aussi le chantier d'une énorme centreale hydroélectrique (car l'équateur a comme projet de passer d'ici quelques années à l'indépendance niveau énergie électrique quasi uniquement grâce à l'hydroélectricité). Du coup leurs copains chinois leur construisent des énormes centrales partout.

Puis le lendemain on est descendu vers le sud à Teña, ville au pied des contreforts des andes et là oú commence la grande plaine amazonienne. On y est resté deux jours le temps d'aller se faire deux belles promenades dans la forêt. La première promenade j'ai pu grimper sur une tourelle qui montait au dessus des arbres pour voir la forêt et le coucher du soleil d'en haut.
petit panoramique vue des cimes des arbres de la forêt amazonienne

La deuxième on est parti voir les cascades de Pimpilala et on a rencontré sur le chemin Christian, un ado du coin sur le chemin du retour de l'école. Il a commencé par nous mener à un beau mirador au dessus des serpentins d'une grosse rivière (le rio napo je crois) puis il nous a proposé de nous guider pour remonter un ruisseau qui passe à côté de sa maison. On y a vu de belles cascades, des beaux arbres, et c'était bien intéressant car le christian en question, ça se voyait qu'il avait grandi là dedans  et il caonnaissait bien les plantes et les petits chemins.
Parmis les trucs surprenants qu'on a vu, un petit oiseau qui n'hésite pas à foncer sur un gros rapace pour défendre son territoire, une chenille recouverte d'une carapace de pointes gélatineuses, le fameux chontakuro, un palmier recouvert d'épines et dont les innombrables propriétés en font un des meilleurs amis des hommes des forêts (mais aussi une espèce menacée).

une petite cascade au milieu de la forêt

une petite chenille bizarre


Le lendemain, on est reparti voir puyo, une autre bourgade de la forêt. La ville en elle-même n'a rien de très sympa, mais on y a vu un jardin botanique très intéressant : il y a quarante ans environ les deux propriétaires on racheté une parcelle de pâtures (7ha je crois, sans arbres) et se sont dit qu'ils allaient refaire pousser une belle forêt dessus. Du coup ils partent à la recherche de graines d'éspèces menacées dans les parcelles qui se font déboiser (ça manque pas dans la région), et ils les plantent, puis ils laissent faire la nature. Ça se repeuple petit à petit d'animaux, insectes (ils ont d'ailleurs une superbe collection d'insectes morts), orchidées, broméliacées. Et ils ont des volontaires locaux et internacionaux qui s'y connaissent vachement bien et qui font de la visite un truc bien intéressant.

De là on est parti vers Baños, une petite cité thermale hyper touristique au pied du volcan Tungurahua (en forte activité en ce moment) on s'est refait quelques petits bains thermaux, quelques petits tours à pied puis on est reparti pour Cuenca avec une petite escale à Riobamba.

vue d'une église de Riobamba avec à gauche le volcan Tungurahua et à droite je sais plus (mais c'est vachement haut aussi)
Cuenca c'est une magnifique cité style colonial qui vaut bien le détour pour ça. De l'a on est allé se faire une visite express du site inca et pré-inca (cañari) de Ingapirca. pas aussi impressionnant que les trucs incas du pérou, mais vachement intéressant aussi : un mélange de civilisations pré-inca et d'architecture typique inca (ouvertures trapézoidales, pierres bien ajustées...), avec un calendrier lunaire énigmatique et surprenant à base de trous dans une pierre.
Le site d'ingarpirca

une porte dans cuenca. On note un style colonial très prononcé

 Puis on est reparti le lendemain pour Guayaquil car là-bas nous attendait notre avion pour les Galapagos !
Hé oui j'ai un peu craqué. Tout le monde m'a dit : c'est hyper cher mais c'est hyper beau ! Du coup je me suis dit tant qu'à faire pendant que je suis à côté et vu qu'il me reste des sous, autant les dépenser dans un truc bien inoubliable. Voilà on s'est fait une semaine tranquillou sur ces îles paradisiaques.

un iguane marin qui prend le soleil sur une plage de sable fin
Entre plages, randos au milieu des cactus, baignade palme-masque-tuba à jouer avec les otaries (ça c'est un sacré souvenir, elles sont pas farouche du tout et viennent en groupe pour faire des acrobaties autour de nous) et à regarder les fond marins multicolores, randos sur le volcan sierra negra... Tout ça dans la petite ambiance insulaire tranquille bien que très touristique. Et toutes ces tortues géantes, que ce soit en liberté ou dans les centres de reproduction, et ces iguanes marins en pagaille, les oiseaux aussi... C'est super beau une dizaine de Fous à pieds bleus qui plongent en même temps pour pêcher, ou les frégates qui planent en hauteur à longueur de journée, les crabes...

un petit paysage de l'île d'Isabella avec le cactus typique de là-bas

les tortues qui viennenent se rafraichir aux heures les plus chaudes de la journée

Sur les flancs du volcan sierra negra
C'était super pour finir ces petites vacances en équateur.

Maintenant, Je pars vers Santiago du Chili où je vais commencer des vacances d'un autre style avec la fanfare Ah Si Si Si !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire