lundi 29 septembre 2014

Cuzco - Lima - Huaraz

Finalement je suis resté quasi une semaine à Cuzco. J'ai pas vraiment rencontré de groupes locaux, j'ai surtout joué avec des voyageurs (dont Toshi un rasta Japonais avec qui j'ai bien sympathisé) dans la rue et à l'hotel oú on était. J'ai continué mes visites de trucs archéologiques, vraiment surprenant et intéressants !
Voilà quelques exemples :
 Dans la ville de Cuzco, on peut voir des murs (toujours en place ou reconstruits) faits avec des pierres énormes et irrégulières, on se demande bien comment ils faisaient.

Juste au dessus de la ville, un grand site offre encore des murs énormes (ici les pierres peuvent faire trois mètres de haut). avec une organisation bizarre.


Un site un peu plus loin, qui était vraissemblablement le site des bains des nobles incas.

une petite fleur très jolie qui grimpait sur un petit mur tout aussi joli

Voilà pour Cuzco. Au bout d'un moment je commençais à me faire chier du coup j'ai pris un bus pour Lima. Après 24h de route dont 2 d'embouteillage au milieu de la montagne (gros accident), dont 5h au milieu de montagnes magnifiques, dont une bonne nuit de sommeil à côté de mon voisin qui sentait la bonne vielle gnole et qui rotait des odeurs à faire gerber tout ceux qui aiment pas les virages, puis dans un brouillard épais avant d'arriver à Lima, me voilà dans la capitale.

J'y ai bien mangé avec un américain rencontré là-bas en sortant du bus. Lima est vraiment un bon coin pour la gastronomie. Un bon Ceviche (poisson cuit dans du jus de citron) ça requinque bien. Mais je me suis pas attardé à Lima car il faisait vraiment moche et j'avais pas envie de perdre mon acclimatation à l'altitude.

Du coup deux jour après, direction Huaraz, au pied de la cordillère blanche (à cause de ses somments enneigés, et de ses glaciers énormes), où je suis depuis presque une semaine. Après deux jours de recherche de cartes, de location de matos, de bons petits repas avec un groupe de français rencontrés à l'hotel, j'étais prèt à faire une bonne rando. On est parti à deux (moi et Pauline une française rencontrée ici et bien motivée pour marcher aussi) se faire un treck dans la vallée de Santa Cruz. Comme pour tout mes trecks dans cette partie du monde, j'en ai encore pris plein les mirettes. Ces montagnes sont vraiment hallucinantes : des glaciers énormes dès que l'altitude est supérieure à 5000m, et à 50m à vol d'oiseau, des forêts tropicales, des lagunes d'altitudes oú plongent des glaciers, des cascades immenses en veux-tu en voilà, surtout après une nuit de pluie... bref une rando que je suis pas prêt d'oublier. Je vous met quelques photos :

 Sur la route pour nous rendre à Vacqueria, le point de départ de la rando. les nuages qui cachent les pointes deplus hauts sommets nous nargueront pendant les quatre jours de rando. mais c'est d'autant plus beau quand une brève éclaircie de quelques secondes découvre ces impressionants pics.
 deuxième jour de la rando : le passage du col de Punta Union à 4750m. y'avait déja de la neige fraiche à cette altitude, du coup c'était pas vraiment possible de monter plus haut (il m'aurait fallu des connaissance en andinisme, du matos, guides...) Mais c'est déjà pas mal non ?
 Réveil à 4000m d'altitude, surplombé par un pic 2000m plus haut. Dans ce genre de décors, c'est pas les cuisses qui forcent le plus, mais la nuque tellement tu peux pas baisser les yeux

Un beau glacier qui fondait dans sa lagune au pied du mont alpamayo. Les bruits qui viennent du glacier à cet endroit sont vraiment impressionnants. c'est un peu comme le tonnerre mais en plus sec, et parfois ces bruits sont assez puissants. mais il a beau faire du bruit, le glacier ne bouge pas.
 Petit apperçu de la végétation andine (à 4000 et quelques, y'a déjà de la forêt tropicale !).
petite cascade (le tout doit faire 200 ou 300m de dénivelé)

J'ai pas pris de photos d'oiseaux (mon portable n'est pas trop adapté), mais qu'est-ce qu'on a vu comme variété d'oiseaux, dans les forêts et dans les marécages : petits passeraux, échassiers, pics, canards, rapaces... c'était superbe ! Je vais faire un tour à la bibliothèque cet aprèm avec les photos de pauline pour en apprendre un peu plus sur ces oiseaux, et sur certains arbres.

Une autre curiosité un peu plus morbide : les traces des carastrophes d'effondrement de montagne. En effet, ici un tremblement de terre peut avoir des conséquences énormes : un bloc de glace se décroche, fait une chute de plus de 1000m quasi à la verticale, provoque un petit raz de marée dans une lagune, brise le contrefort de la lagune, puis cést des millions de m3 d'eau, rochers, glace... qui dévalent la vallée à toute allure (la pente aidant) rasant tout sur son passage. Le dernier gros épisode (1970) a fait 70 000 victimes et a réduit à néant plusieurs villes et villages.

Mais bon ici à huaraz on est tranquille.

Suite du programme : Nord du pérou une semaine de plus puis équateur

1 commentaire:

  1. ce sont des lupins ces hautes fleurs comme ceux de nos jardins mais ils sont géants!

    RépondreSupprimer