dimanche 17 août 2014

Potosi

Après une journée de glandouille à Humahuaca, je suis parti un matin pour La Quiaca (village frontière avec la bolivie). Après avoir traversé la frontière sans problème et sous un soleil de plomb, j'ai pris un autre bus pour Potosi.

Je suis arrivé le soir, et j'ai passé ma première nuit en Bolivie dans un hotel tout pourri à côté du terminal de bus. Ben ouais les rues de cette banlieue de Potosi ne donnaient pas du tout envie de s'y aventurer avec un gros sac à dos de nuit.
Le lendemain, je me suis trouvé un belle auberge de jeunesse dans le centre ville. Potosi est vraiment surprenante. En plus du dépaysement (la bolivie et l'argentine sont vraiment différents au niveau de l'ambiance !), la ville de Potosi est une ville coloniale construite du temps de l'empire espagnol. Elle fût un temps une des villes les plus riches et les plus grandes du monde car elle est juste à côté du plus gros gisement d'argent du monde. L'architecture y est magnifique, toutes les rues sont (très) en pente et remplies de gens (ce qui n'était pas du tout le cas en argentine). Y'a même des gens qui courent dans les montées, alors qu'on est à 4000m d'altitude. Bref gros dépaysement ! Au premier abord, les boliviens sont plutôt distants, et les premier jours, je me suis dit que j'allais pas rester longtemps en ville.
J'ai fait une visite d'un musée sur l'histoire de la fabrication de la monnaie ici, et du coup sur l'esclavage des populations locales par l'empire. Très intéressant, mais en sortant, on a l'impression que c'est un passé révolu. Le lendemain, j'ai visité une mine d'argent avec un guide ex-mineur. avec notre petit groupe de 3 touristes + le guide, on a arpenté des galeries (en marchant, rampant, escaladant...), puis on a fait péter une dynamite (en vente libre à Potosi !), puis on a offert des feuilles de coca et à boire à des mineurs qui travaillaient là. puis on a passé une heure ou deux avec eux au fond d'une galerie, à nous raconter mutuellement nos vies (attention le décalage !). Puis on est ressorti bourrés. Sacré expérience !

Après ça je me suis mis à la recherche d'endroits pour jouer de la musique. Pendant deux jour, j'ai pas trouvé grand chose, j'ai passé pas mal de temps avec des touriste à glander, manger, promener... Puis ce matin je suis tombé sur une petite fanfare qui s'appelle TROPICAL (4 trompettiste, 2 tubas, un souba et 2 percus) qui attendaient devant un hopital. je discute un peu avec eux, puis ils me disent que si je veux, je peux venir voir et si je peux, je peux jouer avec eux dans l'hopital. OK. en fait on a joué pour une procession religieuse : on a joué en suivant une  sainte vierge et une cinquantaine de personnes dans les couloirs, les escaliers, les chambre, la cour, le tout dans un épais nuage d'encens. Je m'attendais vraiment pas à ça mais ça m'a bien plu, même si c'était bien éprouvant (jouer sans s'arrêter en montant des escaliers à 4000m d'altitude dans un nuage d'encens...). Finalement, après quelques morceaux plus sympas que les trucs de bigottes dans le receptoire de l'hopital avec plein de gens qui dansaient, ils nous ont payé un bon repas, des sousous, et on est sorti.

A Potosi dans deux semaines, iil y a une grande fête et tous les jours avant, y'a des mini-introductions à cette fête, qui se soldent par un défilé de danseurs suivis par une fanfare, chaque jour ayant une danse différente et une musique différente, le tout étant un m´lange de tradition coloniale et quechua. Du coup je vais rester tout ce temps pour répeter avec la troupe TROPICAL et jouer jusqu'à la grande fête Chu'tillo (ou un truc du genre). la musique traditionelle d'ici est bien sympa, et très différente de ce que j'ai vu en argentine. ça me plait bien. Puis le Salar d'Uyuni est pas très loin et j'ai rencontré un guide-photographe qui m'a dit qu'il me ferait une visite spéciale.

Voilà pour aujouurdh'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire