dimanche 24 août 2014

Potosi - la fête de "Convite"

Voilà un petit apperçu d'une expérience assez extraordinaire : le défilé de la fête de Convite


Hier je me suis levé à 7h du mat. Comme tous les matins je me suis cogné sur le linteau de la porte des chiottes, pour la première fois j'ai pensé à me baisser pour entrer dans la douche, puis je suis allé chez Jorge, le director de la troupe Invasion Tropical. J'y ai ciré mes chaussures brunes en noir (j'ai pas trouvé de chaussures noires pointure supérieure à 40 sur le marché...), Jorge m'a prêté une chemise noire, le plus grand pantalon noir qu'il a, une veste de costar verte avec une belle inscription "Tropical" arc-en-ciel, et une cravate verte rayée (bref le dress-code le la fanfare).
On est allé au point de départ du défilé. (Mejillones, au sud sur la carte). Le défilé a duré bien 3h (de 10h à 13h, 3.5km avec des bonnes descentes et montées). Tout le long on a joué le même morceau (Tobas), composé d'une introduction, d'une 20aine de variations bien variées, le tout devancé par une troupe de danseu(ses)rs. Au début je me suis dit que j'allais m'embêter un peu, et surtout que mes lèvres n'allaient pas tenir la durée, mais en fait au bout d'1/2h - 1h, tu rentres dans le truc et rien ne peut t'arrêter. C'est assez fou comme sensation, ça m'étais jamais arrivé en jouant (presque) sans picoler. J'ai juste émergé pendant les rares pauses rafraîchissements et pour aller m'acheter un peu de crême solaire car mon front et mon nez commençaient à chauffer (ils continuent à chauffer d'ailleurs...). J'ai pris quelques photos mais elles sont pourries et j'ai oublié mon cable dans ma chambre. je vous les filerai plus tard.

Après un resto payé par la troupe (1/4 de poulet, riz, frites, pâtes : le repas bon marché (1-2 euros) de resto chinois qui cale bien qu'on peut trouver à plein de coins de rue) , on est retourné au point de départ du défilé puis on a enchaîné sur un nouveau défilé : le même parcours, plus lent (environ 5h) avec deux troupes de danse, une devant et une derrière, et en jouant une autre spécialité locale : la diablada : plus rapide, plus physique et plus rigolote à jouer. à la fin du défile, à 9h du soir j'étais bien rincé. On est allé se faire un autre resto (la même chose qu'à midi), puis je suis allé me changer et j'ai rejoint des copains au milieu du parcours pour voire la fin du défilé. C'est vraiment impressionnant la taille de ce défilé. En tout il doit y avoir plusieurs milliers de musiciens et de danseurs, de tous les âges (3-90 ans, mais surtout 15-25ans) qui connaissent tous à fond le folklore local et des autres départements de bolivie. Bref ici cette fête et ses danses et musiques traditionnelles ont vraiment de beaux jours devant elles. Cette tradition est vraiment vivante et pas du tout touristique comme dams les autres coins que j'ai visité.

D'ailleurs ils étaient pas habitués à voir un gringo participer. J'étais le plus grand, le seul blond et blanc de la troupe (voire du défilé). Ça m'a vallu un succès auprès des gens qui voulaient des photos avec moi, qui voulaient me payer à boire (j'ai compris au bout du deuxième que j'avais intêret à refuser systématiquement), des regards curieux ou perplexes ou des grands sourires (Ils sont marrants les sourires ici : souvent édentés, ou remplis d'or ou de plomb) d'une bonne partie du public. Au bout d'un moment ça met un peu mal à l'aise puis une fois dedans t'y pense plus.

Une fois le défilé fini, on a terminé la soirée jusqu'à 5h du mat avec les copains qui m'ont appris plein de trucs sur les différentes fêtes, qui m'ont posé plein de questions sur les fêtes en france (difficile pour eux d'imaginer que le folklore français n'intéresse pas les jeunes et qu'on a plus de groupes de rock que de groupes de folklore). J'ai appris aussi quelques rudiments de kechua (genre comment dire "comment tu t'appelles", "bonjour", "merci", "putain", "merde"...)  mais je m'en souviens plus (j'ai surtout appris à dire "Santé !").

La semaine prochaine on remet ça en plus grand, plus coloré, plus costumés, sur deux jours au lieu d'un... bref je crois que je vais bien me reposer en attendant à part les répèts quotidiennes. J'ai bien envie de prendre goût aux bains dans les sources thermales dans les alentours de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire